Catalogues

Thèmes

retour à Qui sommes nous?

Nos missions

La FREDON Rhône Alpes est une fédération dédiée au sanitaire du végétal qui agit dans l’intérêt général en zone rurale comme urbaine. Elle a pour objet essentiel la protection de l’état sanitaire des végétaux et du patrimoine naturel dans l’intérêt public. Elle agit contre les organismes nuisibles, les espèces exotiques envahissantes et les dangers sanitaires présents en région Rhône Alpes.

Elle réalise ou participe à la réalisation des mesures de surveillance, de prévention, de lutte, d’inspection et de contrôle des dangers sanitaires qu’ils soient de la responsabilité de l’Etat (mission de service public) ou non (mission d’intérêt général).

La fédération régionale a pour objet la protection des végétaux contre les organismes nuisibles et les dangers sanitaires dans le cadre de la surveillance biologique du territoire au titre de sa qualité d’organisme chargé d’un service public administratif (articles L 251-1 et suivants du code rural), de la protection du patrimoine naturel et de la biodiversité, notamment eu égard aux espèces exotiques ou envahissantes (article L 411-7 du code de l’environnement). Elle a donc pour mission de constituer des réseaux de surveillance du sanitaire sur son territoire.

Pour la protection de l’environnement, la FREDON exerce, directement ou par l’intermédiaire de ses membres adhérents, ses activités dans le domaine de la protection de la nature et de la gestion de la faune sauvage, de l’amélioration du cadre de vie, de la protection de l’eau, de l’air, des sols, des sites et paysages, de l’urbanisme, et a pour objet la lutte contre les pollutions et les nuisances.

La fédération régionale a aussi pour objet de définir et de coordonner régionalement les orientations sanitaires qu’elles soient politiques, stratégiques et opérationnelles dans l’intérêt public. Elle coordonne les actions des fédérations départementales (FDGDON) contre les organismes nuisibles et les dangers sanitaires.


Nos missions sont notamment composées des actions suivantes :

  • Réaliser ou aider à la réalisation de toutes les actions contribuant à la surveillance, la prévention et la lutte contre les organismes nuisibles ou les dangers sanitaires et en particulier :
    • ceux dont la lutte est obligatoire en tous lieux d’une façon permanente (art. L.251-3 Titre V du Livre II du Code rural),
    • ceux qui présentent à certains moments un danger sanitaire rendant nécessaire, dans un périmètre déterminé, des mesures particulières de luttes prescrites par arrêtés ministériels, préfectoraux ou faisant l’objet d’un programme collectif volontaire élaboré notamment par l’Association Sanitaire Régionale.
  • Participer à la préservation du patrimoine naturel et à la surveillance biologique du territoire.
  • Conseiller, rechercher, sensibiliser et diffuser auprès des propriétaires ou détenteurs de végétaux ou personnes intéressées par la lutte, les meilleures solutions, références techniques et financières en matière de santé des végétaux, de santé publique, de protection de l’environnement, de surveillance, de prévention et de lutte contre les dangers sanitaires en réalisant ou en faisant réaliser, si nécessaire, des analyses, des essais, des études, des démonstrations….
  • Assurer ou faire réaliser la veille économique et technique ainsi que la réalisation de programmes de recherche et de développement diffusables vers les membres du réseau fédérant les propriétaires ou détenteurs de végétaux et produits végétaux, et les personnes intéressées à la lutte.
  • Prendre toute initiative tendant à faciliter l’action collective et l’organisation administrative et technique des adhérents propriétaires, détenteurs de végétaux ou personnes intéressées par la lutte en les fédérant directement ou via des fédérations départementales adhérentes.
  • Organiser, animer ou faire animer des sessions de formations d’adultes auprès de différents publics, notamment spécifiques aux collectivités locales et territoriales, aux propriétaires ou détenteurs de végétaux, ou toute autre personne physique pouvant y être intéressé.
  • Réaliser des diagnostics différentiels par des analyses de phytodiagnostic au sein de notre laboratoire de premier diagnostic (Clinique du Végétal®).

(extrait des statuts de la FREDON Rhône Alpes)