Catalogues

Thèmes

Qui sommes nous?

La FREDON Rhône Alpes (Fédération REgionale de Defense contre les Organismes Nuisibles) est une fédération dédiée au sanitaire du végétal qui agit dans l’intérêt général en zone rurale comme urbaine. Crée en 1987, elle est reconnue Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) dans le domaine végétal depuis février 2015.


Quel est notre rôle et notre objectif ?

La protection de l’état sanitaire des végétaux et du patrimoine naturel dans l’intérêt public

La FREDON agit contre les organismes nuisibles, les espèces exotiques envahissantes et les dangers sanitaires présents en Rhône Alpes.

Elle réalise ou participe à la réalisation des mesures de surveillance, de prévention, de lutte, d’inspection et de contrôle des dangers sanitaires qu’ils soient de la responsabilité de l’Etat (mission de service public) ou non (mission d’intérêt général).

La fédération régionale a pour objet la protection des végétaux contre les organismes nuisibles et les dangers sanitaires dans le cadre de la surveillance biologique du territoire au titre de sa qualité d’organisme chargé d’un service public administratif (articles L 251-1 et suivants du code rural), de la protection du patrimoine naturel et de la biodiversité, notamment eu égard aux espèces exotiques ou envahissantes (article L 411-7 du code de l’environnement). Elle a donc pour mission de constituer des réseaux de surveillance du sanitaire sur son territoire.

Pour la protection de l’environnement, la FREDON exerce, directement ou par l’intermédiaire de ses membres adhérents, ses activités dans le domaine de la protection de la nature et de la gestion de la faune sauvage, de l’amélioration du cadre de vie, de la protection de l’eau, de l’air, des sols, des sites et paysages, de l’urbanisme, et a pour objet la lutte contre les pollutions et les nuisances.

La fédération régionale participe à la définition et à la coordination des orientations sanitaires sur son territoire, qu’elles soient politiques, stratégiques et opérationnelles dans l’intérêt public.

Notre réseau est doté de compétences techniques et de matériels de pointe pour le monde agricole et non agricole sur le sanitaire végétal.

Nos atouts au service du sanitaire :

  • nos compétences techniques,
  • notre expertise sanitaire,
  • notre équipe d’ingénieurs et de techniciens répartis sur le territoire rhônalpin,
  • nos équipements à la pointe du progrès,
  • notre réactivité.