Catalogues

Thèmes

retour à Formations

PH3

Prochaines formations
  • 29 novembre 2018

Utilisation du  Phosphure d’Hydrogène dans la lutte contre les taupes

Le gazage au PH3 pour lutter contre les taupes est réglementé par arrêté ministériel : seules les personnes titulaires d’un certificat de qualification au gazage agréé par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) peuvent réaliser ce type d’intervention.

L’utilisation de générateurs de phosphure d’hydrogène (PH3) s’avère très efficace. La méthode consiste à introduire dans les galeries des générateurs de gaz sous forme de pastilles qui, réagissant avec l’humidité du sol forment des bouchons de gaz.

Il faut donc acquérir et maitriser les règles élémentaires de sécurité lors de l’emploi de ce produit ainsi que les consignes d’utilisation spécifiques pour les fumigants.

La lutte contre les taupes fait, entre autres, partie intégrante de la gestion des surfaces fourragères. La terre provenant des taupinières altère la qualité des récoltes de foin et d’ensilage : elle favorise la prolifération des moisissures dans les fourrages, ce qui a des conséquences sanitaires sur les troupeaux, et impacte la qualité du lait (présence de butyriques) Les dégâts matériels peuvent être eux aussi importants avec l’usure rapide des outils utiles aux différentes récoltes (fenaison, ensilages…)

La taupe disparaît lors de la phase de croissance du campagnol qui profite de ses galeries pour investir plus rapidement les prairies. Les tracés linéaires caractéristiques de la présence de la taupe réapparaissent au moment du déclin du campagnol.

Il est donc important d’intégrer la lutte contre la taupe dans la lutte raisonnée contre les campagnols.


Vous trouverez, ci-joint, le programme de cette formation. Programme à télécharger

Pour plus d’informations, merci de nous joindre par téléphone ou mail
(Sandrine ASSENAT : 04 37 43 40 73 ou formation@fredonra.com)