Catalogues

Thèmes

retour à Formations

Micromammifères / campagnols

Prochaines formations
  • 06 avril 2017


S’approprier la stratégie de lutte raisonnée

Cette formation s’adresse aux agriculteurs qui souhaitent mettre en œuvre une stratégie de lutte collective contre le campagnol afin de pouvoir protéger efficacement leurs cultures.

Le campagnol est un organisme nuisible pour les prairies, cultures et vergers de nos départements car il peut causer des dégâts considérables, compromettant la qualité et les rendements des productions agricoles.

Les pullulations de campagnols peuvent ainsi entraîner des perturbations importantes du système d’exploitation menant à des pertes économiques non négligeables.

De plus, le campagnol terrestre peut être vecteur de maladies comme la leptospirose ou l’échinococcose alvéolaire, une maladie humaine grave touchant le foie.

Cette lutte contre les campagnols est réglementée : l’Arrêté Interministériel du 14 mai 2014 est entré en vigueur, d’une part en limitant l’utilisation de la bromadiolone, et d’autre part en l’annexant à la mise en place des méthodes de luttes alternatives (piégeage, installation de nichoirs/perchoirs…).

Afin de décrypter avec vous, un schéma de lutte complexe, une formation est dispensée par la FREDON Rhône-Alpes. Elle permet d’acquérir des connaissances sur les micromammifères nuisibles aux cultures et leurs impacts, de maîtriser les concepts de lutte raisonnée et de connaître la réglementation et les méthodes de suivi des populations qui en découlent.

Vous trouverez, ci-joint, le programme de cette formation.

Programme à télécharger


Pour plus d’informations, merci de nous joindre par téléphone ou mail
(Sandrine ASSENAT : 04 37 43 40 73 ou formation@fredonra.com)