Catalogues

Thèmes

retour à Filière agricole

Petits fruits / Maraîchage

La filière légumes en Rhône-Alpes : Diversification et circuits courts

La filière légumes de la région peut être caractérisée par :

  • Une production de ceinture verte : des exploitations de taille moyenne à petite situées en périphérie des grandes agglomérations qui privilégient les circuits courts de commercialisation.
  • Une production diversifiée permettant de proposer une gamme la plus large possible et en toutes saisons.
  • Une orientation vers le marché de frais.
  • Un développement important de l’agriculture biologique (608 exploitations pour 1252 ha en 2012)

En 2012, les surfaces cultivées atteignaient 9160 ha.

Les quatre légumes principaux représentent à eux seuls près des ¾ de la production légumière en Rhône- Alpes (tomate, salade, poireau, oignon).

La FREDON Rhône-Alpes intervient auprès des producteurs de ces deux filières en assurant des missions de surveillance de différents ravageurs et maladies.

BSV et bulletin technique régional maraîchage : La FREDON effectue des tournées d’observation sur les départements du Rhône, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Les données collectées sont ensuite utilisées pour élaborer le bulletin de santé du végétal puis le bulletin technique régional.

Drosophila suzukii : Observé pour la première fois en France en Corse en 2010, ce ravageur  a rapidement colonisé l’ensemble de notre région. Il est responsable de dégâts importants sur les cultures de petits fruits, notamment les framboises et les fraises d’automne.

Un réseau de surveillance détaillé dans notre partie Arboriculture a donc été mis en place sur la région afin de suivre la dynamique de vol et prévenir le pic d’activité de l’insecte. Les résultats sont diffusés tout au long de la saison dans le BSV arboriculture.