Catalogues

Thèmes

retour à Lutte contre la Mouche du brou de la noix

Mouche du brou de la noix (rhagoletis completa)

Mouche du brou de la noix

Mouche du brou de la noix

La mouche du brou de la noix est un insecte de l’ordre des diptères d’une taille d’environ 6 millimètres. Les adultes se distinguent par un corps jaunâtre et noir qui possède un point jaune clair entre l’intersection des ailes. Ces dernières sont transparentes et composées de trois traits épais noirs dont le dernier est prolongé en forme de L., ce qui distingue Rhagholetis completa Cresson des autres espèces pouvant être rencontrées en verger (cf reconnaitre la mouche du brou de noix).

Les femelles adultes se différencient des mâles par leur taille légèrement plus grande, et la coloration des pattes antérieures. Celles-ci sont jaunes chez les femelles et brunes-noires chez les mâles.

La mouche du brou de la noix ne fait qu’une seule génération par an.  Elle hiverne sous forme de pupe dans le sol d’où les adultes émergent à partir du début de l’été. La période de vol a lieu de début juillet à septembre.

Mouche du brou de la Noix : dégats sur fruit

Mouche du brou de la Noix : dégats sur fruit

Les femelles fécondées pondent 300 à 400 œufs, à raison d’une quinzaine d’œufs  environ par fruit déposés sous la surface du brou. Après chaque ponte le fruit parasité détient une marque olfactive qui empêchera une nouvelle mouche d’y implanter ses œufs. 5 jours après, de petits vers blancs sortent des œufs et commencent à se nourrir du brou.

En vieillissant, les larves prennent une coloration jaune ; une fois mature (trois à cinq semaines après la ponte), elles se laissent tomber au sol où elles s’enfouissent pour se nymphoser. La plupart émergeront l’été suivant mais certains resteront dans le sol deux ans ou plus.

Cycle de vie de la mouche du brou de la noix

Cycle de vie de la mouche du brou de la noix