Catalogues

Thèmes

retour à Filière agricole

Arboriculture

L’arboriculture en Rhône-Alpes :

L’arboriculture occupe une place importance en Rhône-Alpes, et le verger de la région représente 20% du verger national.

Les principales espèces cultivées sont l’abricot, la pêche, la cerise, la prune, la poire et la pomme.

Ces 6 espèces totalisent 70% de la production fruitière de la région. Plus de la moitié du verger d’abricotiers et prés d’un tiers des cerisiers et pêchers français se situent en Rhône-Alpes.

La région se différencie par des productions plus traditionnelles et très localisées de noyers et de châtaigniers.

Du fait de la diversité des productions fruitières, les problématiques sanitaires sont nombreuses.

La FREDON Rhône-Alpes apporte ses compétences pour répondre aux besoins des professionnels, par le biais de missions d’expertises sanitaires en arboriculture assurées par deux pôles :

  • Le pôle des luttes collectives
  • Le pôle technique Arboriculture

Les principales missions du pôle technique Arboriculture sont :

  • La Surveillance du Territoire : l’objectif est de suivre le développement des principaux nuisibles par des observations régulières sur le terrain et en laboratoire, mais également de maintenir une vigilance sur l’apparition de nouveaux nuisibles dans la région. Cette surveillance est réalisée suivant des protocoles spécifiques.
  • Le conseil, par l’analyse de données issues de modèles biologiques qui viennent compléter les observations, et par la rédaction de bulletins techniques. L’objectif est d’accompagner les producteurs dans la gestion des risques sanitaires, et le développement d’une agriculture raisonnée.

Principales problématiques

Parmi les nuisibles qui peuvent avoir une importance économique figurent :

Les nuisibles réglementés

Feu bactérien sur feuilles

Feu bactérien

Sharka sur pêche

Sharka

Les organismes émergents

Drosophila suzukii

Drosophila Suzukii

Xylella fastidiosa

Les nuisibles non réglementés

Mouche du brou de la noix

Mouche du brou de la noix

Carpocapse des pommes et poires

Tordeuse orientale du pêcher

Tordeuse orientale du pêcher

Mouche de la cerise

Mouche de la cerise

Tavelure du pommier

Tavelure du pommier

Cynips du chataignier

Actions du pôle technique arbo

La FREDON Rhône-Alpes (N° SIRET : 392 283 594 00035) est agréée par le Ministère chargé de l’Agriculture pour son activité de conseil indépendant à l’utilisation de produit phytopharmaceutique—Agrément RH 01342

Bulletins techniques Rhône-Loire : La Fredon assure depuis 2008, des prestations de services pour la Chambre d’agriculture du Rhône dans le cadre de l’élaboration des Bulletins Techniques Rhône-Loire, en collaboration avec l’AFREL, la Chambre d’agriculture de la Loire, et la Sicoly.

Le pôle technique intervient dans l’élaboration des stratégies phytosanitaires et réalise :

  • Les tournées d’observations : des observations hebdomadaires sont réalisées sur des parcelles de référence de pommes, poires, pêches, abricots, cerises et prunes dans les départements Rhône et Loire pendant la période de production
  • L’animation de réseaux d’observateurs piégeurs des lépidoptères nuisibles (carpocapses des pommes et poires, carpocapse des prunes, tordeuses de la pelure, tordeuses orientales du pêcher) et mouche de la cerise
  • Les suivis biologiques en laboratoire (Tavelure du pommier, Cochenille du mûrier, Pou de san josé)
  • L’entretien et la maintenance des stations météo du Rhône et de la Loire et la gestion des données climatiques
  • La modélisation: les outils d’aide à la décision mis à disposition par le SRAL viennent en appui pour la prévision des risques d’attaque. Les modèles utilisés sont Melchior pour la problématique Tavelure et Carpopomme2 pour estimer les populations de carpocapse des pommes des poires, ou de Tordeuses orientales.
  • L’analyse de risque et la rédaction de Bulletins Techniques Rhône-Loire au sein du Comité de rédaction

Bulletins Spécial Noix : depuis 2009, le pôle assure l’animation d’un réseau de piégeage et le traitement des données issues de la modélisation Carpocapse des noix, à la demande de la Chambre d’Agriculture de l’Isère, directrice de publication du Bulletin Spécial Noix.

Bulletin de Santé du Végétal Arboriculture : la Fredon a contribué à la construction du schéma régional d’Epidémio-surveillance au côté de la Chambre d’agriculture de la Drôme, de la Chambre Régionale d’Agriculture de Rhône-Alpes, et de la DRAAF.


Elle est activement impliquée depuis 2010 dans l’élaboration des Bulletins Santé du Végétal Arboriculture, en réalisant :

  • Des observations hebdomadaires sur des parcelles de référence
  • La validation des données recueillies par les membres du réseau d’épidémio-surveillance dans la base de données Vgobs’
  • L’analyse et le traitement des données régionales
  • La rédaction des Bulletins de Santé du Végétal Arboriculture mis en ligne sur le site internet de la DRAAF

Autres missions :

La Fredon participe et co-anime chaque année les Commissions Techniques Fruits à Pépins et Fruits à Noyaux avec la SEFRA. Ces réunions réunissent l’ensemble des techniciens de la région, et permettent d’échanger sur les résultats des expérimentations et de dresser un bilan sanitaire dans les différents secteurs.

La fédération compte parmi les organismes techniques qui participent chaque année au Groupe National Tavelure animé par le Ctifl. L’objectif est de mutualiser des connaissances et des références sur la tavelure du pommier, afin de proposer les méthodes de lutte les plus adaptées aux professionnels.



















Feu bactérien sur feuilles

Feu bactérien