Catalogues

Thèmes

retour à Collectivités

Le Plan de Gestion Différenciée

Le réseau FREDON-FDGDON propose la mise en place de Plans de Gestion Différenciée.

Le plan de gestion différenciée comprend les objectifs du Plan de Désherbage Communal (PDC) et apporte en complément un entretien adapté à des types d’espaces. C’est une gestion globale conjuguant pour un espace, dans des proportions plus ou moins importantes, l’entretien écologique et l’entretien horticole.

Le plan de gestion différenciée s’articule en plusieurs étapes :

  • Un audit des pratiques phytosanitaires : faire le point sur les conditions de stockage, les équipements de protection individuelle, et un inventaire des espaces verts pour déterminer leur typologie (parcs, jardins…), les contraintes climatiques et socio-économiques (fréquentation des sites), les moyens matériels et humains. Ces inventaires permettront d’établir une cartographie précise des zones entretenues sur la commune.
  • La définition de nouveaux objectifs d’entretien : étape essentielle, elle permet à la commune de définir des zones où l’on accepte plus ou moins la végétation spontanée qui permettra de réorganiser le temps de travail des agents.
  • La détermination de la classification des espaces verts et des voiries avec les élus et les agents. C’est une étape qui permet de définir des zones à entretien plus horticole ou au contraire plus naturel.
  • L’élaboration d’un cahier des charges du plan de gestion différenciée qui définira le type d’entretien à réaliser pour chaque classe (tonte, plantation, fertilisation, désherbage alternatif…)
  • Le suivi un an après la réalisation du plan de Gestion Différenciée qui permet les ajustements éventuels.
La FREDON Rhône-Alpes (N° SIRET : 392 283 594 00035) est agréée par le Ministère chargé de l’Agriculture pour son activité de conseil indépendant à l’utilisation de produit phytopharmaceutique—Agrément RH 01342