Charte régionale d’Entretien des espaces publics : cérémonies de labellisation « Commune sans pesticide » du Rhône, de la Drôme et de l’Isère

Action réalisée dans le cadre de la charte régionale d’entretien des espaces publics

Sur ce début d’année 2019, trois cérémonies de labellisation ont été organisées par FREDON Auvergne-Rhône-Alpes, sur les départements du Rhône (le 26 mars 2019, à Anse), de la Drôme (le 27 mars 2019, à Chabeuil) et de l’Isère (le 2 avril 2019, à Val-de-Virieu).

Ces cérémonies avaient pour objectif d’échanger sur les méthodes alternatives au désherbage chimique et de mettre à l’honneur les communes ayant arrêté l’utilisation des pesticides sur tous leurs espaces communaux.

Ces événements relayés par la presse locale ont chacun accueilli plus d’une soixantaine de participants, issus essentiellement de collectivités.


* La première partie de ces matinées était consacrée aux échanges techniques et aux retours d’expériences de communes engagées dans la Charte régionale « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages ».

Ainsi, les communes de Anse (69), Grigny (69), Bren (26), Chabeuil (26), Margès (26), Frontonas (38) et Val-de-Virieu (38) sont intervenues et ont apporté leur témoignage. Elles ont expliqué la genèse de la démarche dans leur collectivité, les études réalisées (plan de désherbage ou plan de gestion différenciée), l’achat et les essais de matériels alternatifs, la mise en place de plantations vivaces et/ou de paillage, l’enherbement de leur cimetière, la gestion des terrains sportifs sans pesticide, les actions de communication développées auprès des administrés et des jardiniers amateurs.

* La seconde partie était dédiée à la labellisation des communes en « zéro pesticide » (consulter le cahier des charges de la labellisation).

Toutes les collectivités labellisées ont eu un temps de parole afin de se présenter et de détailler les efforts réalisés dans le cadre de cette démarche. Elles se sont vues remettre un diplôme et le panneau « Commune sans pesticide ».


Les représentants des 20 communes labellisées du Rhône

Cérémonie du Rhône – le 26 mars à Anse :

20 communes ont reçu le label « Communes sans pesticide » :

Anse, Belleville, Bibost, Brussieu, Chaussan, Chevinay, Craponne, Dardilly, Dracé, Eveux, Grézieu-le-Marché, Grigny, Lissieu, Rontalon, Saint-Romain-de-Popey, Saint-Symphorien-sur-Coise, Saint-Vérand, Soucieu-en-Jarrest, Ternay et Yzeron.









Les représentants des 7 communes labellisées de la Drôme

Cérémonie de la Drôme le 27 mars à Chabeuil :

7 communes ont reçu le label « Commune sans pesticide » :

Beaumont-Monteux, Bésayes, Chabeuil, Jaillans, Le Chalon, Mercurol-Veaunes et Saint-Christophe-et-Le-Laris.










Les représentants des 17 communes labellisées de l’Isère

Cérémonie de l’Isère le 2 avril à Val de Virieu :

17 communes ont reçu le label « commune sans pesticide » été récompensées :

Beaucroissant, Charantonnay, Faverges-de-la-Tour, Frontonas, Janneyrias, La-Chapelle-de-la-Tour, Le-Péage-de-Roussillon, Pont-de-Beauvoisin, La-Tronche, Septème, Siccieu-St-Julien-Carizieu, St-Didier-de-la-Tour, St-Just-de-Claix, St-Romans, St-Romain-de-Jalionas, St-Siméon-de-Bressieux et Val-de-Virieu.








FREDON Auvergne-Rhône-Alpes félicitent toutes les communes lauréates pour les actions engagées dans le cadre de la Charte régionale d’entretien des espaces publics « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages ».