Charte régionale d’Entretien des espaces publics : retour sur la cérémonie de labellisation « Commune sans pesticide » Du 13/12/2018, à Sainte-Hélène-du-Lac

Le 13 décembre 2018, la cérémonie de labellisation des communes de Savoie a été organisée par Fredon Rhône-Alpes, à Sainte-Hélène-du-Lac. Cette cérémonie avait pour objectif de discuter des méthodes alternatives au désherbage chimique et de mettre à l’honneur les communes ayant arrêté l’utilisation des pesticides sur tous leurs espaces communaux.

Plus d’une vingtaine de participants, issus essentiellement de collectivités, étaient présents.

Une première partie consacrée aux échanges techniques et aux retours d’expériences :

Monsieur Jean-Louis BERTHET (Adjoint Chargé des affaires générales de la commune, du budget et de la communication, commune de Sainte-Hélène-du-Lac) est intervenu pour accueillir les participants.

Fredon Rhône-Alpes a ensuite présenté la Charte régionale d’entretien des espaces publics « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » et expliqué les évolutions réglementaires liées à l’utilisation des produits phytosanitaires (Consulter la présentation Fredon Rhône-Alpes).

Trois communes engagées dans la Charte régionale « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » ont apporté leurs retours d’expériences : les communes de Fréterive, Sainte-Hélène-du-Lac et Barberaz ont expliqué la genèse de la démarche dans leur collectivité, les études réalisées (plan de désherbage ou plan de gestion différenciée), l’achat et les essais de matériels alternatifs, la mise en place de plantations vivaces et/ou de paillage, les actions de communication développées auprès des administrés et des jardiniers amateurs.

Une seconde partie centrée sur la labellisation des communes :

La seconde partie de la matinée était consacrée à labellisation des communes « en zéro pesticide » (Consulter le cahier des charges de la labellisation).

Les communes de Ayn, Peisey-Nancroix et Tournon se sont vues remettre le diplôme et le panneau « Commune sans pesticide ». Chaque commune s’est présentée et a détaillé les efforts réalisés dans le cadre de cette démarche :

Remise de diplôme – commune de Peisey-Nancroix, M. Yohann JOURDIN (Directeur des services techniques)


La commune de Peisey-Nancroix a notamment enherbé une partie de son cimetière grâce à la technique de l’hydroseeding (automne 2017). Des actions de communication ont été menées en parallèle : pose d’un panneau d’information à l’entrée du cimetière pour expliquer la démarche, pose de panneaux « Espace sans pesticide » sur sites, parution d’articles dans les « petites news » de la commune et sur le site internet, distribution de brochures expliquant la démarche aux administrés.

Remise de diplôme – commune de Tournon, M. Denis AMANN (élu)


La commune de Tournon a également enherbé une partie de son cimetière avec des semences adaptées (automne 2015). Elle utilise du matériel alternatif mécanique et thermique mis à disposition par la Communauté de Communes (achat mutualisé avec plusieurs communes). Afin de communiquer auprès des administrés, un panneau a été installé dans le cimetière, la démarche est expliquée à l’occasion des vœux de Monsieur le Maire et des articles sont publiés dans le bulletin municipal et sur le site internet.

Remise de diplôme – commune de Ayn, M. Frédéric TOUIHRAT (Maire)


La commune de Ayn a enherbé son cimetière récemment (automne 2018) avec un mélange de graminées rases et couvrantes afin de limiter l’entretien. Par ailleurs, des actions de communication ont été mises en œuvre auprès des administrés : organisation de soirées-débat autour de la projection de films, organisation des fêtes du jardin annuelles pour promouvoir les pratiques de jardinage sans pesticide, parution d’articles sur le site internet …