Objectif zéro pesticide : retours sur la journée technique du 26/06/2018 à Villefranche-sur-Saône

Journée technique Charte « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages »  Du 26 juin 2018, à Villefranche-sur-Saône
Les pratiques alternatives et l’arrêt des produits phytosanitaires en collectivité

Le 26 juin 2018, une journée technique a été organisée par le Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais et la Fredon Rhône-Alpes, à Villefranche-sur-Saône, sur la thématique des pratiques alternatives mises en œuvre par les collectivités pour atteindre le « zéro pesticide ». Plus d’une cinquantaine de participants, issus essentiellement de collectivités, étaient présents.


Une première partie, en salle, autour de conférences techniques :

Monsieur Olivier MANDON (Adjoint à l’Environnement, au Développement Durable et à l’innovation, de la commune de Villefranche-sur-Saône) et Madame Catherine REBAU (Vice-Présidente du Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais) sont intervenus pour accueillir les participants et présenter leur structure.

La Fredon Rhône-Alpes a ensuite présenté la Charte régionale d’entretien des espaces publics « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » et expliqué les évolutions réglementaires liées à l’utilisation des produits phytosanitaires.
(consulter la présentation de la Fredon Rhône-Alpes).

Puis, trois communes engagées dans la démarche de réduction des produits phytosanitaires ont apporté leurs retours d’expériences :

-  La commune de Gleizé (adhérente à la Charte) a expliqué l’évolution de l’entretien du cimetière, avec notamment, l’engazonnement des allées secondaires (avec une graminée résistant au piétinement et nécessitant peu d’entretien) ainsi que la réfection des allées principales afin de faciliter l’entretien. Des plantes vivaces ont également été mises en place sur les emplacements vacants et le long des murs. Pour accompagner ces modifications de pratiques, une communication spécifique, à destination des administrés, a été réalisée.
(consulter la présentation de Gleizé).

-  La commune de Craponne (adhérente à la Charte et commune en « zéro pesticide »), a présenté l’évolution de l’organisation des services techniques suite à la réalisation du plan de désherbage communal, détaillé les méthodes alternatives utilisées pour l’entretien des espaces publics sans pesticide (acquisition de matériels mécaniques, mise en œuvre de méthodes préventives) et expliqué l’enjeu des actions de communication développées auprès des administrés.

-  La commune de Villefranche sur Saône a détaillé les objectifs du plan de désherbage réalisé sur leur commune en 2016. Les méthodes alternatives mises en œuvre ont été expliquées : présentation du matériels alternatifs achetés et ses usages, enherbement de plusieurs sites, l’entretien du cimetière ainsi que la gestion des pieds d’arbres (fleurissement, pose de résines).
(consulter la présentation de Villefranche).


Seconde partie centrée sur des visites terrain :

La seconde partie de la matinée technique était consacrée à la visite de sites entretenus « en zéro pesticide » : visite du cimetière de Villefranche-sur-Saône, du square Maurice Baquet (labellisé « Espace végétal Ecologique »), du parking Ballofet (en gravier et nidagravel), de la rue du Faucon (rue pavée), de pieds d’arbres en résine et de la place des Arts (espaces mixtes, en sable).

Les services de la ville ont détaillé, pour chaque site visité, les problématiques rencontrées et les méthodes alternatives actuellement utilisées.

Retours d’expériences et échanges

visite du cimetière de Villefranche-sur-Saône