Charte régionale d’Entretien des espaces publics : des communes s’engagent dans la démarche « zéro phyto »

Courant mars, la FREDON Rhône Alpes a accompagné deux communes supplémentaires dans leur engagement officiel à la Charte régionale d’entretien des espaces publics : Couzon au Mont d’or (69) le 3 mars, et Malataverne (26) le 29 mars 2018.

Lundi 29 mars 2018, la commune de Malataverne (26) s’est officiellement engagée en présence de la FREDON Rhône-Alpes et de la presse locale. La signature de l’acte d’engagement marque l’atteinte du « zéro pesticide » par la commune. A cette occasion, un article est paru dans Le Dauphiné Libéré, pour expliquer la démarche engagée par la commune, présenter les techniques alternatives mises en œuvre et détailler la campagne de communication à destination des administrés qui a été déployée. Une communication régulière auprès des administrés est très importante pour la réussite de cette démarche, elle doit être mise en œuvre le plus tôt possible.

Signature officielle de la mairie de Malataverne (source : Le Dauphiné Libéré)

Mardi 6 mars 2018, la commune de Couzon-au-Mont-d’Or (69) s’est officiellement engagée dans la Charte régionale d’entretien des espaces publics, en présence de la FREDON Rhône-Alpes, à l’occasion du lancement du Plan de Gestion Différenciée. Cet acte concrétise la démarche engagée par la commune pour l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires et sa volonté d’aller plus loin, en mettant en œuvre une gestion conciliant la conservation des intérêts écologiques des espaces verts et leur utilisation.