Processionnaire du pin : le piégeage, un moyen simple pour maitriser les chenilles

Des moyens simples pour maitriser la Processionnaire du Pin.

Comme chaque année, de nombreux cocons soyeux sont encore visibles dans les pins qui ornent notamment des jardins particuliers.

Ces cocons sont en fait les nids d’hivernage des chenilles processionnaires du Pin (Thaumetopoea Pityocampa), bien connues pour leurs effets dévastateurs sur les pins, les cèdres, mais malheureusement aussi pour les problèmes graves d’allergie et de respiration qu’elles causent sur la santé de l’homme et des animaux (voir encadré).



Les risques pour l’homme et les animaux

Les dangers pour la santé humaine sont liés à la présence de poils urticants sur le corps des chenilles.

Leur caractère urticant peut provoquer chez l’homme des réactions de démangeaison au niveau du cou, des mains, du visage. Le contact avec les yeux est aussi dangereux, et leur inhalation peut provoquer une gêne respiratoire, voire une crise d’asthme.

Enfin les chiens et les chevaux sont les plus sensibles à la processionnaire qui peut provoquer des nécroses de la langue.

Aux abords du printemps, les chenilles quittent leurs nids pour atteindre un sol propice pour s’enterrer. Elles forment alors de longues processions le long des troncs des arbres et sur le sol. C’est à ce stade que le risque d’exposition est le plus important pour les hommes et les animaux.

Le piégeage est alors possible dès ce stade de procession, évitant ainsi l’accomplissement du cycle biologique, la reproduction et la pullulation l’hiver suivant.

Protégez vos Pins à l’aide d’un piège efficace et écologique !

Le système ECOPIEGE (ci-contre) s’installe facilement autour du tronc et collecte les chenilles lors de leur descente sans aucun risque pour la santé. Il suffit ensuite de brûler les chenilles et le sac ou de l’éliminer en déchetterie. Sans ce piégeage de printemps, les chenilles donneront naissance au mois de juillet à un papillon adulte qui ira se reproduire pour multiplier les populations.






Pour commander votre matériel, contactez-nous!

Fédération de la Drôme
Quartier les Petites Forets
26120 CHABEUIL
04.75.55.37.89 – prestation@fdgdon26.fr