Grezieu-la-Varenne s’engage dans la Charte régionale d’entretien des espaces publics

Grezieu-la-Varenne première commune de l’année 2015 à s’engager dans la Charte régionale d’entretien des espaces publics « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages »

En ce début d’année 2015, la commune de Grézieu-la-Varenne (69) a pris la bonne résolution de renforcer son engagement en faveur de la réduction d’utilisation des produits phytosanitaires sur son espace public en signant la Charte régionale d’entretien des espaces publics « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages ».

Signature officielle de la commune de Grézieu-la-Varenne lors de la cérémonie des vœux du 9 janvier 2015

C’est à l’occasion de la cérémonie des vœux de la municipalité organisée le soir du 9 janvier 2015 que Monsieur Bernard ROMIER Maire de Grézieu-la-Varenne a signé la Charte régionale au côté de Magali LAMBERET Directrice de la FREDON Rhône-Alpes. La municipalité avait pour l’occasion fait imprimer l’acte d’engagement en grand format.

A travers cette Charte portée régionalement par la DRAAF, la FREDON et la FRAPNA, la commune bénéficiera d’un accompagnement technique lui permettant de faire évoluer progressivement ses pratiques d’entretien et de mettre en place des actions de communication. L’objectif sera dans un premier temps de réduire l’utilisation des produits phytosanitaire et d’envisager l’arrêt total dans quelques années. En organisant un évènement public pour la signature officielle de la Charte, la municipalité a ainsi pu informer tous ses administrés de son engagement. C’est aussi une invitation qui a été lancée à tous les jardiniers amateurs de Grézieu-la-Varenne d’adopter un comportement respectueux de l’environnement.


Grézieu-la-Varenne est ainsi la trente sixième communes du département du Rhône à s’engager dans la Charte régionale.