Frelon Asiatique : situation régionale au 11 décembre 2014

Après un été assez calme en terme d’observation d’individus et de découverte de nids, des signalements nous sont parvenus dès le début de l’automne.

A la fin du mois de septembre, un nid était découvert sur la commune de Lablachère (07). Il a été détruit par les pompiers.

C’est ensuite un apiculteur de Bourg d’Oisans (38) qui signalait avoir vu des frelons asiatiques à plusieurs reprises à proximité de son rucher courant septembre. C’est le premier signalement confirmé sur le département de l’Isère. Une prospection organisée début octobre sur la commune n’a pas permis d’observer d’autres spécimens ni de localiser un nid.

Avec  la chute des feuilles, des nids ont été découverts durant le mois d’octobre sur les communes de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux (07) et Romans sur Isère (26). Ils ont été détruits par les pompiers. A Beaumont (07), des frelons ont été signalés sur un rucher mais le nid n’a pu être localisé.

Le climat très doux de novembre a donné lieu à d’autres signalements d’individus sur les communes de Gilhac-et-Bruzac, Saint-Georges-les-Bains, Charmes-sur-Rhône, Soyons et Champis (07). Aucune des prospections organisées n’a permis  de localiser de nid.

A Valence (26), des frelons ont été signalés à la mi-novembre à proximité d’un parc urbain. Les prospections ont permis de localiser le nid à la fin du mois. A ce jour, il n’a pas encore été détruit.

Les prospections et la gestion des découvertes ont été assurées par les référents locaux des GDS et par les techniciens du réseau FREDON/FDGDON.


Frelon asiatique : situation Ardèche/Drôme/Isère au 11/12/2014

Télécharger la carte “situation Ardèche/Drôme/Isère au 11/12/2014″ au format pdf

Si vous pensez avoir découvert un frelon asiatique, que faut-il faire ?

  • Prendre le nid en photo (éviter les téléphones portables de faible résolution qui ne permettent
    pas de réaliser l’identification)
  • Envoyer les photos par mail à la FREDON (frelonasiatique@fredonra.com)
  • Un technicien se déplacera pour confirmation

Ne tentez pas d’intervenir seul,vous vous exposeriez à des piqûres multiples.
La destruction des nids nécessite l’emploi d’un matériel de protection adapté.