ZNA : Charte « Objectif zéro pesticide », bilan de l’année 2013

Un bilan de l’année 2013 pour la Charte régionale d’entretien des espaces publics « Objectif zéro pesticide »

Lancée fin de l’année 2012, la charte régionale d’entretien des espaces publics « objectif zéro pesticide » vient de connaitre sa première année de déploiement sur la Région Rhône-Alpes.

Signature de la Charte Régionale par plusieurs communes du bassin versant Brévenne-Turdine, à l'Arbresle (69) - mars 2014


Le travail d’animation de la FREDON Rhône-Alpes, en partenariat avec les syndicats de rivières, dans les départements du Rhône, de l’Isère, de la Drôme et de la Savoie est un succès très encourageant : cela a permis d’officialiser la signature de 29 communes et une communauté de communes. Ce résultat confirme l’engagement et la mobilisation de nombreuses municipalités dans la volonté de réduire et de supprimer à terme l’usage des phytosanitaires. La charte va permettre de valoriser leurs actions mais également de leur apporter un accompagnement sur le plan technique et sur la communication, étape indispensable pour que la démarche soit acceptée de tous.

L’évaluation initiale de ces communes a démontré une implication et une évolution dans les nouvelles pratiques d’entretien. Certaines communes ont déjà atteint le niveau 3 de la charte, c’est-à-dire qu’elles ont atteint le « zéro pesticide ».


Journée de présentation et d’échange sur la charte régionale d'entretien des espaces publics (38) - novembre 2013


Des évaluations seront conduites chaque année pour mesurer les conséquences des changements apportés et trouver les solutions pour tendre toujours plus vers l’objectif « zéro pesticide ».

Ces signatures sont le résultat d’un travail d’animation porté en 2013 avec notamment la réalisation de plusieurs réunions de présentation de la charte ainsi que des journées d’échange permettant à des communes de présenter leurs actions et expériences.

Nous espérons pour 2014 autant de succès pour la charte avec de nouvelles signatures en nombre équivalent voir supérieur à 2013 et bien entendu une utilisation des pesticides toujours plus faible dans les collectivités signataires.