Frelon asiatique : situation Drôme / Ardèche au 25 novembre 2013

Frelon asiatique : situation Ardèche/Drôme au 25/11/2013

Le frelon asiatique est présent sur les départements de l’Ardèche depuis 2011 et de la Drôme depuis cette année.

Durant l’été, le frelon asiatique est resté très discret autour des ruchers du sud de ces deux départements et peu de signalements nous parvenaient.

Durant le mois d’octobre et le début du mois de novembre, la situation a évolué et plusieurs signalements nous sont parvenus du département de l’Ardèche avec, dans certaines zones, un impact non négligeable sur les ruchers.

A Saint Maurice, d’Ibie, l’observation régulière de frelons asiatiques devant deux ruchers a poussé le référent et les apiculteurs locaux à organiser une prospection afin de repérer le ou les nids situés à proximité. Elle a eu lieu le 19 octobre et a permis de trouver un premier nid sur la commune de Rochecolombe. Ce nid a été rapidement détruit par les sapeurs pompiers spécialisés. Par la suite, d’autres frelons ont a nouveau été observés sur les ruchers, ce qui a relancé les prospections, mais sans résultat.

A Payzac et Faugères, les apiculteurs ont prospecté durant tout le mois d’octobre. Par triangulation, ils ont mis en évidence la présence de plusieurs nids sur la zone de recherche mais le relief et la végétation ont compliqué les recherches et aucun nid n’a pu être observé.

A Soyons, suite à un signalement d’une habitante, les prospections effectuées ont permis de réduire la zone de recherche à quelques centaines de mètres carrés, sans parvenir à localiser l’emplacement exact du nid.

D’autres signalements de frelons butinant sur des lierres en fleurs nous sont parvenus des communes de Beaumont, Saint Laurent du Pape et Vals les Bains.

Le 18 novembre, un nid était signalé sur la commune d’Aubenas, à proximité de la rivière Ardèche. Il a été détruit par les sapeurs-pompiers.

Dans le département de la Drôme, après la découverte du premier nid au début du mois d’aout, c’est le 21 novembre que le signalement d’un deuxième nid a eu lieu à Saint Restitut. Après vérification, il s’agissait bien d’un nid de frelon asiatique situé, non pas dans la Drôme mais dans le Vaucluse, sur la commune de Bollène.

Fiche technique Frelon asiatique : recherche de nids

FICHES TECHNIQUES

Une nouvelle fiche technique « Le frelon asiatique : comment rechercher les nids » a été réalisée et la première fiche « Le frelon asiatique » a été mise à jour.

Elles sont disponibles dans l’espace Ressources



Télécharger la carte “situation Ardèche/Drôme au 25/11/2013″ au format pdf

Si vous pensez avoir découvert un frelon asiatique, que faut-il faire ?

  • Prendre le nid en photo (éviter les téléphones portables de faible résolution qui ne permettent
    pas de réaliser l’identification)
  • Envoyer les photos par mail à la FREDON (frelonasiatique@fredonra.com)
  • Un technicien se déplacera pour confirmation

Ne tentez pas d’intervenir seul,vous vous exposeriez à des piqûres multiples.
La destruction des nids nécessite l’emploi d’un matériel de protection adapté.