Frelon asiatique : formations 2013

Le frelon asiatique est présent sur le département de l’Ardèche depuis 2011 et d’autres départements de la région Rhône-Alpes devraient être concernés prochainement.

Pour lutter efficacement contre ce ravageur, il est essentiel de détruire les nids durant l’été ou l’automne, avant que les femelles fondatrices ne le quittent.

La destruction des nids doit être effectuée dans le respect des bonnes pratiques afin d’éliminer l’ensemble des individus de la colonie, en travaillant dans des conditions de sécurité optimales et avec un impact le plus faible possible sur l’environnement.

Le réseau FREDON / FDGDON Rhône-Alpes vous propose deux modules de formation :

  • Le frelon asiatique : charte régionale et destruction des nids
    Cette formation à l’attention des applicateurs désirant se spécialiser sur ce nouveau ravageur se déroule sur une journée complète.
    La prochaine session se déroulera le 21 mars 2013 à Villeurbanne
  • Le frelon asiatique : découverte et gestion des nids
    Se déroulant sur une demi-journée, ce module de formation est plus spécialement destiné aux personnes susceptibles de se trouver en contact avec l’insecte ou devant gérer les découvertes de nids (responsables d’espaces verts, employés communaux, élagueurs,…).
    Aucune session n’est programmée pour l’instant. Merci de prendre contact avec nous si vous êtes intéressé.

Pour plus de renseignements, vous pouvez télécharger les programmes et le bulletin d’inscription ou téléphoner (Denis BEC – ligne directe : 04.37.43.41.03)

Bulletin de préinscription à la formation “Destruction des nids et Charte régionale” (21/03/2013)

Programme de la formation “Destruction des nids et Charte régionale” 2013

Programme de la formation “Gestion des nid” 2013