Enroulement Chlorotique de l’Abricotier (ECA) : Une nouvelle action pour pérenniser les vergers d’abricotier (màj du 28/03/2012)

L’Enroulement Chlorotique de l’Abricotier (ECA), est présent depuis plusieurs années en verger d’abricotier notamment. Cette maladie, due à un phytoplasme, est responsable d’une majorité des cas de dépérissement des abricotiers. Bien que ce parasite soit listé comme organisme de lutte obligatoire, nous observons de nombreux arbres atteints non éradiqués. Dans ce contexte, et sur demande de la profession, une prospection exhaustive du verger d’abricotiers set met en place afin d’évaluer précisément la présence de l’ECA.

En 2012, la prospection ciblera une trentaine de communes réparties sur les départements de l’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère courant mars. Les conditions climatiques observées depuis le début de l’année nous conduise à reporter cette prospection. En effet, les symptômes attendus à savoir le débourrement précoce des abricotiers sur fleur n’ont pas été observés suite à la période de froid importante du mois de février.

Les symptômes de cette maladie peuvent être observés à d’autres périodes végétatives (feuillaison anticipée ou feuilles enroulées, cassantes, jaunâtres pendant la saison végétative). Vous trouverez en bas de la page un document à télécharger montrant des photos de symptômes d’ECA.

Aussi nous vous incitons à nous déclarer les arbres présentant ce type de symptômes sur simple appel à votre fédération ou sur le formulaire Fiche de déclaration de symptômes (à télécharger au bas de la page).

Une confirmation sera faite par l’un de nos techniciens, et les arbres concernés seront repérés et enregistrés.

N’hésitez pas à contacter votre FDGDON pour tout renseignement :

  • FDGDON Ardèche au 04.75.07.20.13. (Isabelle RICHARD)
  • FDGDON Drome au 04 75 55 62 31 (Alexandre GAUTHIER)
  • FDGDON Isere au 04-74-86-40-68 (Catherine PRAVE)


Documents à télécharger :