Retour sur les Journées techniques : “réduire l’utilisation des pesticides” (mise à jour)

Vous avez été nombreux à vous déplacer aux Journées Techniques « Réduire l’utilisation des pesticides, des solutions pour votre commune » des 06 et 11 octobre à Alixan (26) et à Dardilly(69).


Le réseau FREDON-FDGDON Rhône-Alpes, sa filiale Vert’Dire, ainsi que tous les collaborateurs, tiennent à remercier l’ensemble des

participants et des exposants pour le succès de ces deux manifestations. Nous remercions aussi spécialement l’INEED d’Alixan et le Lycée Horticole de Dardilly qui nous ont accueillis.

Les attentes ont été dépassées avec l’accueil de 88 personnes à Alixan (26), et 166 à Dardilly (69). Les conférences se sont tenues le matin, avec pour intervenants des collaborateurs de la FREDON Rhône-Alpes, ainsi que la DRAAF et la CROPPP. Différents publics étaient présents, des agents techniques, des responsables de service, des élus et des lycéens.

A noter, la présentation de résultats concrets d’expérimentations menées en collaboration avec les communes partenaires, qui permet d’avoir une idée précise du matériel utilisé et de son efficacité dans les situations exposées.

La présentation de la nouvelle charte d’entretien des espaces non agricoles, travaillée par le réseau FREDON-FDGDON et la DRAAF, a été l’occasion de recueillir les opinions et les suggestions des élus venus nombreux pour ces journées.


Avec le temps clément de ce mois d’octobre, les 10 démonstrateurs ont pu présenter leur matériel de désherbage, qu’il soit mécanique ou thermique.

D’autres journées seront organisées au printemps prochain, pour répondre aux souhaits exprimés par les visiteurs lors de ces journées.

Remarque pour les personnes ayant participé à l’une des deux journées (Alixan ou Dardilly) : un mail vous a été envoyé le 24/11/2011 avec un lien et un mot de passe vous permettant de récupérer les diaporamas sous format PDF diffusés lors de ces deux journées. Si vous n’avez pas reçu ce mail, merci de bien vouloir prendre contact avec le réseau FREDON/FDGDON ou la filiale VERT’DIRE.


Pour toute autre information suite à ces 2 journées, contactez :